Management │RH
Manager son équipe au quotidien
Durée et organisation
Durée 2 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
À l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Identifier les principaux styles de management
- Recourir au style le plus approprié en fonction des situations
- Evaluer les compétences de ses collaborateurs et les accompagner
- Savoir mettre en œuvre une délégation efficiente
Programme
Les rôles et missions du manager
- Mettre en œuvre une stratégie pour atteindre des objectifs qui assurent la pérennité de la structure
- Manager les hommes, Manager les performances
- Etre responsable de la communication
- Garantir l’application des règles HSE, le règlement intérieur
- Connaître son profil de manager
- Qu’est-ce que l’efficacité managériale
La place du manager dans l’organisation
Les principaux styles de management et leurs atouts
Adapter son style de management pour :
- Favoriser l’autonomie de son équipe
- Motiver et valoriser ses collaborateurs
- Fixer des objectifs : SMART et stratégie d’objectifs
- Utiliser les outils d’amélioration continue
- Poser un cadre d’entretien avec l’équiper : entretien de recadrage, entretien de motivation, de suivi…
Gestion des situations conflictuelles
- Les différentes causes de conflits
- Les conséquences de conflits dans l’équipe
- Les différentes méthodes de gestion de conflits
Indicateurs de performance
- Satisfaction stagiaire
388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 01/07/2024
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Maîtriser les savoirs fondamentaux
Cette formation est adaptée tout particuplièrement à toute personne en situation de management d’équipe nouvellement nommée ou en poste et souhaitant travailler les bases incontournables du management.
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
720 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Démarche pédagogique
Le formateur réalise les apports et propose aux stagiaires des exercices d’application. Apports méthodologiques et opérationnels. Pédagogie axée sur des cas pratiques : mises en situation afin d’expérimenter les outils proposés et partage d’expérience.
Remise d’un support pédagogique
Modalités d'évaluation
Utilisation d’une grille de compétences lors des mises en situation collectives et individuelles.
Validation
- Remise d'une attestation de compétences
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
Demande d'informations
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